AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Questions diverses : études d'histoire de l'art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Questions diverses : études d'histoire de l'art   Dim 22 Mai 2005 - 17:49

je suis actuellement en deuxième annnée de classes préparatoires aux grandes écoles d ingénieurs et je suis en train de préparer un exposé scientifique sur la dégradation et la restauration des pigments en peinture. Dans cette optique, je cherche un exemple de peinture ayant subi une restauration ancienne ayant été un échec et qui aurait été restaurée à l'aides des nouvelles techniques avec succes. Pourriez vous me donnez un tel exemple ou il y a eu des altérations de la polychromie et sur lequel je puisse trouver de la documentation.
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
ancienne admin du forum

Année, spé (ou cursus): M2 pro Métiers du patrimoine, ancienne spé Peinture française, cursus en Histoire en stand by...

MessageSujet: Re: Questions diverses : études d'histoire de l'art   Lun 23 Mai 2005 - 9:26

J'aurais du mal à t'aider vu que c'est vraiment précis ce que tu recherches mais il y a Versailles, à l'occasion de la restauration de la Galerie des Glaces, tout un dossier sur la restauration des peintures du plafond. On peut voir des détails avant / après, les différentes altérations, les techniques utilisées...
Je ne sais pas où tu peux le retrouver (p-e sur le site ???) ni si ce sera interressant pour toi mais j'avais trouvé ça pas mal fait.
[/quote]
calame
Administratrice

MessageSujet: Re: Questions diverses : études d'histoire de l'art   Dim 29 Mai 2005 - 10:52

Jette peut-être un coup d'oeil aussi sur la galerie d'apollon qui vient d'être restaurée au Louvre, tu y trouveras peut-être ton bonheur. Il y a un site spécial dessus accessible a partir de www.louvre.fr Bon courage
Camille
Invité

MessageSujet: Re: Questions diverses : études d'histoire de l'art   Sam 11 Juin 2005 - 17:18

Le plus simple à mon avis est de contacter le C2RMF (centre de recherche et de restauration des musées de France). Son lieu d'implantation principal est le Louvre, dans l'aile de Flore, juste à côté de l'Ecole du Louvre. Il dispose d'un centre de documentation très fourni sur la conservation et la restauration des oeuvres d'art de tous types (de la traditionnelle peinture jusqu'aux objets ethnographiques).

L'adresse du site : http://www.c2rmf.fr/

J'espère que tu trouveras ton bonheur.
calame
Administratrice

MessageSujet: Cherche photos d'oeuvres du Louvre car interdiction photos   Dim 17 Juil 2005 - 14:29

Cherche photos d'oeuvres du Louvre de bonne qualité si possible, pour alimenter l'encyclopédie libre wikipédia. En effet, il semblerait que seuls les étudiants en photo et ceux de l'EDL (nous !!!) soient autorisés à prendre des photos avec un pied (ce qui n'est peut-être pas indispensable, remarquez...), voire même à prendre des photos tout court à partir de septembre. Or, c'est bien utile pour illustrer les articles, d'autant plus qu'on ne peut pas utiliser les photos du site du Louvre
Est-ce que quelqu'un serait intréressé pour donner un coup de main, (ou plutôt d'appareil), d'autant plus que nombreux sont ceux qui utilisent de telles images pour leurs révisions de TD.
Merci d'avance beaucoup beaucoup beaucoup...
PS. Si vous voulez en savoir plus sur wikipédia, et y participer (tout le monde le peut), n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur http://fr.wikipedia.org
Max.1
Chevalier blagueur

Année, spé (ou cursus): EDL 2002-2006 (R.I.P)

MessageSujet: Re: Questions diverses : études d'histoire de l'art   Lun 18 Juil 2005 - 9:44

http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=crt_frm_rs&langue=fr&initCritere=true
voici la banque de donnée Atlas des oeuvres du Louvre exposées... avec de belles images...

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr
et voici Joconde, base (moins riche) des musées de France
calame
Administratrice

MessageSujet: Re: Questions diverses : études d'histoire de l'art   Lun 18 Juil 2005 - 9:51

Merci, mais le problème, c'est que ces images ne sont pas libres de droits :cry: C'est pour cela que nous cherchons des bonnes volontés pour photographier sur place...
calame
Administratrice

MessageSujet: Re: Questions diverses : études d'histoire de l'art   Jeu 21 Juil 2005 - 22:08

Fondatrice a écrit:
Calame, est-ce que des photos prises avec un appareil mais sans pied pourraient t'être également utiles?

Si j'ai bien compris, tu recherches également des personnes pour prendre des photos avec toi sur place au Louvre? Question

Oui, bien sûr des photos même prises sans pied nous seraient très utiles, surtout si elles sont d'assez bonnes qualité. Et pour prendre des photos, pas besoin forcément d'y aller avec moi (je ne suis pas tout le temps sur Paris, surtout pas pendant les vacances tongue) . En fait, je pense qu'il faut surtout des photos des oeuvres majeures pour pouvoir les insérer dans des articles. Je vais demander des précisions aux autres wikipédistes.
N'hésitez pas à aller faire un tour, et à vous jeter dans le projet si ça vous tente, il manque plein d'articles en histoire de l'art.
Merci d'avance
dom
Edlien super chouette

Année, spé (ou cursus): 2° année. 1° cycle. archi

MessageSujet: Re: Questions diverses : études d'histoire de l'art   Jeu 21 Juil 2005 - 23:01

What the fuck ?!? quelle est cette info !!!!!!!!!!!!!! interdiction de photographier au Louvre ???????? excepté "nous"........... Exclamation
Evil or Very Mad
Dom
calame
Administratrice

MessageSujet: Re: Questions diverses : études d'histoire de l'art   Ven 22 Juil 2005 - 9:08

Bonjour,
Oui, ça peut paraître bizarre, mais seuls les étudiants de l'EDL et ceux en photo ont le droit d'obtenir une autorisation pour prendre des clichés avec un pied. En plus, il y a une rumeur qui circule (mais ce n'est qu'une rumeur!) sur l'interdiction pure et simple des photos au musée à partir de septembre. Pour protéger les oeuvres ?? Shit
Quoiqu'il en soit, si vous avez des clichés que vous voulez bien donner (à savoir : ils pourront être réutilisés n'importe où plus tard, retravaillés...), nous sommes en train de réfléchir à un intermédiaire, parce que la procédure de téléchargement sur wikipédia est un peu lourde. Je reviens dès que j'ai du neuf, mais déjà MERCI cheers cheers à tous ceux qui voudraient bien aider.
dom
Edlien super chouette

Année, spé (ou cursus): 2° année. 1° cycle. archi

MessageSujet: Re: Questions diverses : études d'histoire de l'art   Ven 22 Juil 2005 - 20:34

Question Question Question Peux-tu me préciser les sources de l'info Rolling Eyes
Dom
calame
Administratrice

MessageSujet: Re: Questions diverses : études d'histoire de l'art   Jeu 28 Juil 2005 - 18:06

Bonjour !
La rumeur proviendrait de l'accueil du Louvre et de certains gardiens, Dom (mais ce n'est qu'une rumeur !)
Sinon, pour les photos, il y a deux solutions :
- Pour les très courageux :hockey: : vous pouvez les télécharger sur http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil (il faut vous créer un compte avant, en haut à droite)
- Pour les moins courageux sleep study : vous pouvez me les envoyer sur ma boîte aux lettres (MP ! mais pas trop à la fois, SVP Confused )
En tout cas, merci beaucoup et à bientôt sunny

Dernière édition par calame le Jeu 3 Mai 2012 - 11:14, édité 1 fois
Oriane
Edlien très chouette

MessageSujet: Re: Questions diverses : études d'histoire de l'art   Lun 21 Nov 2005 - 8:07

moi j'ai quelques photos prises "vite fait" lors de la nuit blanche en toute illégalité mais sans flash!

voila Smile
Chiron
Edlien diplôm-ailé de Muséo

Année, spé (ou cursus): élève conservateur à l'Institut National du Patrimoine (Musée, Ville de Paris)

MessageSujet: Re: Questions diverses : études d'histoire de l'art   Lun 21 Nov 2005 - 12:05

calame a écrit:
Bonjour,
Oui, ça peut paraître bizarre, mais seuls les étudiants de l'EDL et ceux en photo ont le droit d'obtenir une autorisation pour prendre des clichés avec un pied. En plus, il y a une rumeur qui circule (mais ce n'est qu'une rumeur!) sur l'interdiction pure et simple des photos au musée à partir de septembre. Pour protéger les oeuvres ?? Shit

Que les choses soient claires: depuis longtemps, il est interdit au Louvre de prendre des photos avec un pied. A moins que l'on ne obtienne une autoristation, mais je n'en connais pas les conditions d'obtention.
Concernant l'interdiction pure et simple des photos au Louvre, elle est effectivement appliquée depuis septembre mais ne s'applique qu'au premier étage de l'aile Denon, en gros la peinture et la galerie d'Apollon. Et ce notamment parce qu'il y avait une gêne dans une salle tel que celle de l'attire-couillons...euh, pardon, la Joconde! Twisted Evil -où les gens se massaient pour absolument prendre la seule oeuvre intéressante du Louvre derrière sa vitre blindée qui assurément ne pouvait que faire rater les photos... Rolling Eyes
En attendant, il est prévu, comme à l'origine, d'étendre cette interdiction à l'ensemble du musée, mais je n'ai pas plus de renseignements pour l'instant.
Voir le profil de l'utilisateur http://artetitalie.blogspot.com/
Desiree
Invité

MessageSujet: Chemistry in art restauration and conservation   Jeu 16 Mar 2006 - 1:30

Hello everybody!

I'm a student from Croatia and I'm not far from getting a Diploma (equal to Bsc and Msc) in biology and chemistry at Faculty of science (University of Zagreb).
I would like to know is there a Department or something at Ecole de Louvre where I can study something about applied chemistry in field: art restauration and conservation. If it exists, I would like to know is there a possibility for foreign students to study that as PhD programe? Or whatever does this School offers for foreign students?
I speak French very well but my writing skills is not as good as speaking skills. Embarassed
I will be grateful if someone answers to my request. Very Happy
Best regards!

Željka

Questions diverses : études d'histoire de l'art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant