AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Besoin d'aide dans mes recherches de sujet de master

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ithil
Administratrice

Année, spé (ou cursus): Diplômée de 1er cycle, spé histoire de la mode et du costume

MessageSujet: Besoin d'aide dans mes recherches de sujet de master   Dim 9 Mai 2010 - 20:42

À mon tour d'être sujette aux affres de l'orientation.

Je finis mon premier cycle cette année et depuis quelque temps, je réfléchis au master que je pourrai choisir. Considérant qu'à terme, je souhaite me consacrer à l'ethnobotanique, sachant que les passerelles n'existent pas et que de toute façon il n'y a pas de formation dans ce domaine, j'ai donc cherché comment allier la contrainte d'un master histoire/histoire de l'art/archéo avec mon grand intérêt pour les plantes. Pour le moment, je pense me tourner vers la symbolique des plantes. J'ai fait quelques recherches mais ça n'a pas donner grand chose pour le moment. Avez-vous connaissance que quelqu'un ait traité de tel sujet? J'hésite à contacter M. Pastoureau.

En passant, où puis-je trouver des infos fiables sur les équivalences entre la fac et l'edl? (les histoires de 14, de passage en année n ou n-1, ...)
Revenir en haut Aller en bas
->C?2
Edlien hyper chouette

Année, spé (ou cursus): L2 PAM / Nanterre L3 Archéologie

MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans mes recherches de sujet de master   Dim 9 Mai 2010 - 20:52

Hm je répond surement à côté mais Nanterre propose un master paléoenvironnement. Tu travailleras beaucoup sur l'influence de l'environnement naturel sur les sites archéologiques.
Sinon jamais entendu parler d'autre chose concernant les plantes, à part peut-être les dessins sur les tasses chinoises et les substances psychotropes en Amérique précolombienne ^^
eustochie
Edlien au paroxysme de la chouettitude

Année, spé (ou cursus): Ancienne élève 1998-2003, chargée de TDO depuis 2002

MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans mes recherches de sujet de master   Dim 9 Mai 2010 - 21:11

Est-ce que tu as regardé sur le site du Muséum d'Histoire naturelle? Parce que peut-être que ce genre de sujet peut les intéresser...

Il y a quelqu'un qui a travaillé sur la symbolique des plantes dans la Bible (et a publié un livre je crois)...
Voir le profil de l'utilisateur http://frescocrete.com/
calame
Administratrice

MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans mes recherches de sujet de master   Dim 9 Mai 2010 - 21:24

Je ne peux pas te renseigner précisément, mais M. Pastoureau travaille sur l'animal et les couleurs, pas du tout sur les plantes (sauf tinctoriales) à ma connaissance. Ceci dit, il est très gentil, donc il pourra peut-être te donner des contacts s'il en a.

Tu as pensé à te diriger vers pharmacie, histoire d'avoir une formation pas trop longue qui touche les plantes et leurs usages ? Il y a parfois des publications par des médecins/pharmaciens sur les plantes médicinales.
Borisdisco
Edlien super chouette

Année, spé (ou cursus): Diplômée 1er et 2nd cycle (ancienne spé histoire du dessin)-expatriée à Arras

MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans mes recherches de sujet de master   Dim 9 Mai 2010 - 21:36

Comme le conseillait Eustochie, je pense que tu peux voir du côté du Muséum d'Histoire Naturelle. Je sais qu'ils font un master en muséologie des sciences naturelles et humaines, peut-être que ça peut t'intéresser.
J'ai consulté cette année quelques livres sur la symbolique des fleurs dans la Bible mais je n'ai pas vu de mémoire sur le sujet ni de thèse (bon après, je suis pas une référence ). Sinon, tu peux toujours aller consulter le catalogue de la bibliothèque centrale du muséum voir si il y a eu des travaux sur le sujet.
Maïwenn

Année, spé (ou cursus): Muséo - GR Anthropo - ex-Gaule

MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans mes recherches de sujet de master   Dim 9 Mai 2010 - 21:39

Plus particulièrement pour les plantes médicinales, certaines écoles dispensent une formation (plus reconnue depuis le fameux décret...) en herboristerie, mais niveau licence. Elles peuvent par contre t'aiguiller pour la suite ; il y en a une à Lyon, une à Paris et l'école européenne d'herboristerie à Bruxelles. Ce n'est pas forcément pour travailler en para-pharmacie, donc avec une licence d'histoire de l'art tu dois pouvoir coupler tout ça.
Voir le profil de l'utilisateur http://petit-bled.over-blog.fr
eustochie

Année, spé (ou cursus): Ancienne élève 1998-2003, chargée de TDO depuis 2002

MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans mes recherches de sujet de master   Lun 10 Mai 2010 - 7:56

Ca peut t'intéresser:
http://www.mnhn.fr/museum/foffice/science/science/Enseignement/rubmastere/ssmentionmaster.xsp?i=1

Si tu cliques sur le Master "Muséologie: sciences, culture et société" sur la page, tu verras qu'ils acceptent les étudiants de l'Ecole du Louvre...
Voir le profil de l'utilisateur http://frescocrete.com/
Ithil
Administratrice

Année, spé (ou cursus): Diplômée de 1er cycle, spé histoire de la mode et du costume

MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans mes recherches de sujet de master   Lun 10 Mai 2010 - 12:52

Merci pour vos réponses.

->C?2: j'ai été voir sur le site de Nanterre et il se trouve que ce master est le même que celui proposer à Paris I (il y a un partenariat apparemment). Ça fait partie des orientations que je garde sous le coude.

eustochie: j'ai fait des recherches du côté du Muséum en effet. Je connais le master dont tu parles car un ami, diplômé de l'EDL, suit ce cursus. De mon côté, je serai plus tentée par la spécialité "Environnement, Développement, Territoires et Sociétés" qui est transdisciplinaire et qui rejoint mes aspirations futures. L'ennui, c'est qu'il y a peu d'espoir d'équivalence. Je vais essayé de trouver de la documentation complémentaire cependant.
Je vais aussi suivre le conseil de Borisdisco: aller consulter le catalogue de la bibliothèque centrale du muséum (je viens de le trouver en fouillant leur site).

calame: Je sais que M. Pastoureau ne travaille pas sur les plantes mais il a publié "Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental" dans laquelle il aborde aussi le monde végétal. Et comme tu l'as dit, il devrait pouvoir me réorienter vers des personnes qui se consacrent à ce sujet.
Pour ce qui est de pharmacie, au contraire la formation est longue. Je mettais renseignée à l'époque où je m'intéressais à l'herboristerie puisqu'en France, grâce au fameux décret dont parlais Maïwenn, il faut être pharmacien pour pouvoir exercer le métier d'herboriste. Je vais par contre creuser du côté des écoles d'herboristerie, ne serais-ce que pour y trouver des interlocuteurs qui pourraient m'aider à définir un sujet de master. L'idée d'y faire un cycle d'études est séduisante mais je ne pense pas que ces formations soient ouvertes aux bourses.
marte
Edlien sublimement chouette

Année, spé (ou cursus): aspirante dendrochronologue, mais spé dessin forever !

MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans mes recherches de sujet de master   Lun 10 Mai 2010 - 14:39

Il y a un bon master à Dijon, qui traite d'archéologie et de paléoenvironnement....
sabbatical
Edlien hyper chouette

Année, spé (ou cursus): 2eme le 14 sept

MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans mes recherches de sujet de master   Lun 10 Mai 2010 - 16:08

Il pourrait être intéressant de contacter via les éditions Faton à Dijon, Virginie Bar et Dominique Brème auteurs du Dictionnaire iconologique 1999 qui contient une traduction d'un ouvrage d'iconologie du XVIe s très axé fleur, fruits, animaux??
Magda
Edlien un peu timide

Année, spé (ou cursus): Sciences de l'Antiquité, spé Egyptologie

MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans mes recherches de sujet de master   Mar 11 Mai 2010 - 17:21

Bonjour,

Ithil a écrit:

calame: Je sais que M. Pastoureau ne travaille pas
sur les plantes mais il a publié "Une histoire symbolique du Moyen Âge
occidental" dans laquelle il aborde aussi le monde végétal. Et comme tu
l'as dit, il devrait pouvoir me réorienter vers des personnes qui se
consacrent à ce sujet.

M. Pastoureau a suivi des travaux dans le domaine de la symbolique des plantes :

- un doctorat sous sa direction, soutenu en 2002 à l'EPHE : "Les plantes zoomorphes et anthropomorphes au Moyen-Age" par Emmanuelle Pariaud-Seguin

- un diplôme de l'EPHE, soutenu l'année dernière : "La symbolique des fleurs dans les tapisseries de la fin du Moyen-Age" par Nicole Deslandes. Voir le site de l'EPHE : http://bit.ly/96ThNV
Voir le profil de l'utilisateur http://museologique.blogspot.com/
Obélix
Modératrice

Année, spé (ou cursus): en quête du Graal

MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans mes recherches de sujet de master   Mar 11 Mai 2010 - 21:10

Ithil, j'ai demandé un peu autour de moi (parents pharmaciens, ça aide) pour des info sur la symbolique et l'icono des plantes, et la réponse qui est souvent revenue, c'est de s'adresser à la bibliothèque de pharma, rue de l'Observatoire, où ils auraient pas mal de sources qui pourraient t'intéresser.
Ca peut peut-être te donner des idées ?
Bon courage en tout cas.

"Oh ! le musée ! Cette prison, où les chefs-d'oeuvre sont numérotés comme des prisonniers, et doivent s'accomoder de la case, de l'espace, de la lumière départis par l'administration des Beaux-Arts..."
Léon Bloy.

Désolée Léon ! mais moi j'aime ça :-D
Voir le profil de l'utilisateur http://bazaretbemols.fr/
Ithil
Administratrice

MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans mes recherches de sujet de master   Mer 12 Mai 2010 - 9:47

Merci pour vos idées de pistes à creuser. Je vais continuer à prendre des contacts, en espérant avoir des retours instructifs.
Obélix, je sens que je vais aller très vite voir cette bibliothèque (et j'en profiterai pour faire un détour par le jardin botanique de la faculté de pharma).

Besoin d'aide dans mes recherches de sujet de master

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1