Joh Edlien au paroxysme de la chouettitude

Nombre de messages: 1355 Age: 22 Année, spé (ou cursus): Muséo ( ex spé histoire de l'estampe)/ L3 Histoire Date d'inscription: 17/06/2007
 | Sujet: les métiers des bibliothèques et de la documentation Jeu 10 Déc 2009 - 19:07 | |
| Les métiers des bibliothèques et de la documentation me semble manquer à notre point d'orientation "métiers et débouchés". J'envisage de m'orienter dans ce domaine après l'école... J'ai un peu de mal à trouver des informations à l'école, on nous parle beaucoup des concours de conservateurs, d'attachés de conservation...
Certains d'entre vous ont-ils passé les concours de conservateurs des bibliothèques? (ou les autres concours des bibliothèques et de la documentation, catégories A et B?)
Est ce accessible après l'école? Quelle prépa (cours du soir) conseillez vous? Suivre le master de l'école, est-ce superflu? |
|
eustochie Edlien au paroxysme de la chouettitude

Nombre de messages: 732 Age: 34 Année, spé (ou cursus): Ancienne élève 1998-2003, chargée de TDO depuis 2002 Date d'inscription: 20/11/2008
 | Sujet: Re: les métiers des bibliothèques et de la documentation Jeu 10 Déc 2009 - 19:56 | |
| Heu j'ai posté un truc sur les concours dans lequel je parlais de secrétaire de documentation et de chargés d'études documentaires...le temps que je le retrouve où il est sur le forum Edit: retrouvé c'est sur le topic Concours, je vous copie/colle: Chargé d'études documentaires:
Au sein des directions régionales des Affaires culturelles, des différentes directions du ministère de la Culture, dans les établissements publics ou les services d’archives ou dans les départements et services déconcentrés des autres ministères, le chargé d’études documentaires, fonctionnaire de catégorie A, veille à la protection, la conservation et la mise en valeur des collections. Il assure l’enrichissement, la collecte, l’analyse, l’exploitation et la diffusion des fonds documentaires dont il a la charge, rédige notes et dossiers de synthèse, élabore des bases de données et conçoit des outils multimédias. Traitement brut annuel : 18 662 € en début de carrière, entre 36 624 € et 42 498 € en fin de carrière. L.M
Assistant (qualifié) de conservation:
Fonctionnaire territorial de catégorie B, l’assistant qualifié peut prendre part à la conservation et la valorisation des collections du musée ou être en charge de l’accueil du public. Traitement brut en début de carrière : 1 188 €.
Secrétaire de documentation:
Fonctionnaire de catégorie B, le secrétaire de documentation participe à la constitution, l’exploitation, la gestion et la diffusion des fonds documentaires. Au sein des services d’archives, des musées ou du patrimoine, il contribue aux missions de traitement, d’inventaire et de recensement. Traitement brut annuel : 15 460 € en début de carrière, entre 25 111 € et 28 103 € en fin de carrière.
Pour tous ces métiers sur concours, je te conseille d'aller voir sur le site du CNFPT ([url=http://www.cnfpt.fr/]www.cnfpt.fr[/url]) à la rubrique "concours et examens", "filière culturelle"... et également sur le site du Ministère de la Culture [url=http://www.culture.gouv.fr/]www.culture.gouv.fr[/url] rubrique concours...
|
|
Ada Administratrice

Nombre de messages: 1426 Age: 24 Année, spé (ou cursus): Muséo (1ère année) GR Anthropo Date d'inscription: 16/03/2008
 | Sujet: Re: les métiers des bibliothèques et de la documentation Jeu 10 Déc 2009 - 20:36 | |
| Moi avant l'EdL j'avais tenté les Chartes en prépa, là je me serais dirigée vers l'ENSSIB pour les bibliothèques ou l'INP pour les archives. Je sais que pas mal de chartistes tentent l'INP après l'école. C'est un exemple de formation parmi d'autres... Après, en tant qu'historiens de l'art (  ) notre place n'est pas d'abord dans les bibliothèques, du moins ce n'est pas la première carrière à laquelle on pense. Mais c'est vrai que si on travaille plus spécialement sur la documentation (et il y en a beaucoup!) ça se justifie... _________________ Grande Commandeuse de la Propagande OrientaleFAQ: Tout savoir sur l'école"C'est pas parce qu'on kiffe Gudéa qu'on sait pas faire du pe-ra!" |
|
Joh Edlien au paroxysme de la chouettitude

Nombre de messages: 1355 Age: 22 Année, spé (ou cursus): Muséo ( ex spé histoire de l'estampe)/ L3 Histoire Date d'inscription: 17/06/2007
 | |
eustochie Edlien au paroxysme de la chouettitude

Nombre de messages: 732 Age: 34 Année, spé (ou cursus): Ancienne élève 1998-2003, chargée de TDO depuis 2002 Date d'inscription: 20/11/2008
 | |