|
| Auteur | Message |
|---|
s0l3n Edlien sublimement chouette

Nombre de messages: 282 Age: 23 Année, spé (ou cursus): M1 [archéologie égyptienne] Date d'inscription: 17/12/2006
 | Sujet: Stage à l'étranger Lun 21 Sep 2009 - 16:21 | |
| Bonjour ! Je voulais savoir si des personnes ayant déjà fait un stage dans des pays Anglo-saxons pouvaient me renseigner  En fait je me demandais comment faire pour que mon cursus français soit compréhensible .. Rien que dans les relevés de notes et moyennes déjà on est totalement différents des Anglais ou Américains .. Doit-on s'amuser à convertir nos notes selon leur barême ? - si oui quel est-t-il ? Ensuite concernant le CV .. si vous aviez des conseils .. Merci d'avance ! |
|
 | |
rossignollyr Edlien au paroxysme de la chouettitude

Nombre de messages: 584 Age: 22 Année, spé (ou cursus): L1 Histoire & L1 Histoire de l'Art/Archéologie à Paris X Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: Stage à l'étranger Lun 21 Sep 2009 - 16:48 | |
| Je n'ai jamais fait de CV pour une demande de stage, mais j'en ai un pour une demande d'emploi, et je pense que ça revient au même. Pour les notes, je ne les ai pas "converties". Simplement, je pense que pour les moyennes générales tu peux mettre un pourcentage approximatif (mention assez bien, 12/20 - 60%, mention bien, 14/20 - 70%, mention très bien, 16/20 - 80%). Ensuite, pour ce qui est de l'organisation du CV, voici le plan qu'une amie anglaise m'avait donné: I. Personal profile II. Skills III. Qualifications IV. Language Skills V. Hobbies and interests VI. References Voilà, si tu veux que je t'envoie mon CV, n'hésites pas.  |
|
 | |

Nombre de messages: 282 Age: 23 Année, spé (ou cursus): M1 [archéologie égyptienne] Date d'inscription: 17/12/2006
 | Sujet: Re: Stage à l'étranger Lun 21 Sep 2009 - 17:12 | |
| Ah oui je n'avais pas pensé à mettre juste les pourcentages, c'est vrai que c'est comme ça qu'ils fonctionnent aussi en plus de leurs lettres .. Mais quand j'avais vaguement regardé j'avais aussi vu que parfois ça fonctionnait avec le Grade Point Average noté que 4.0 ... qui est une conversion je crois de leurs lettres ou pourcentage .. BREF Merci pour cette réponse  Quelqu'un aurait-il d'autres info ? |
|
 | |
eustochie Edlien au paroxysme de la chouettitude

Nombre de messages: 732 Age: 34 Année, spé (ou cursus): Ancienne élève 1998-2003, chargée de TDO depuis 2002 Date d'inscription: 20/11/2008
 | Sujet: Re: Stage à l'étranger Lun 21 Sep 2009 - 17:21 | |
| Des étudiants sur ce forum ont déjà fait des stages à l'étranger...Au pire, tu peux leur demander par MP...
Dernière édition par eustochie le Mar 22 Sep 2009 - 7:48, édité 1 fois |
|
 | |

Nombre de messages: 584 Age: 22 Année, spé (ou cursus): L1 Histoire & L1 Histoire de l'Art/Archéologie à Paris X Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: Stage à l'étranger Lun 21 Sep 2009 - 18:39 | |
| Pour le Grade Point Average 4.0 c'est vraiment pure Américain (4.0 étant la note maximale, donc l'équivalent d'un 20), mais je ne vois pas du tout comment tu peux convertir ta note française en GPA! Les pourcentages restent le moyen le plus sûr dans tous les pays anglo-saxons.  Par contre, j'avais laissé la note sur 20 car, aux Etats-Unis notamment, un 60% n'est pas franchement une bonne note, alors qu'un 12 en France l'est. Après, je ne sais pas comment les universités américaines fonctionnent. Tout ce que je peux te dire c'est que, à l'université de Manchester, pour partir en Erasmus il fallait avoir une moyenne minimale de 60% et pour passer en année supérieure (de L1 à L2) il fallait 40%... Je pense qu'Obélix aura plus de renseignements.  |
|
 | |
Reiyel Edlien au paroxysme de la chouettitude

Nombre de messages: 2743 Age: 23 Année, spé (ou cursus): Muséo, ancienne spé mode et costume Date d'inscription: 17/11/2007
 | Sujet: Re: Stage à l'étranger Lun 21 Sep 2009 - 18:48 | |
| Vous mettez vos notes dans un CV vous?  |
|
 | |

| Sujet: Re: Stage à l'étranger Lun 21 Sep 2009 - 18:53 | |
|  Parce que quand on a pas de "qualifications" ou d'expériences professionnelles, c'est toujours mieux que rien, et puis ça montre notre motivation, enfin je trouve. Après, il ne faut mettre que les notes principales, dans 4 ou 5 matières.  |
|
 | |

Nombre de messages: 2743 Age: 23 Année, spé (ou cursus): Muséo, ancienne spé mode et costume Date d'inscription: 17/11/2007
 | Sujet: Re: Stage à l'étranger Lun 21 Sep 2009 - 19:15 | |
| Je sais pas je trouve ça hyper prétentieux en fait :s |
|
 | |

| Sujet: Re: Stage à l'étranger Lun 21 Sep 2009 - 19:17 | |
| C'est surtout que c'est demandé et plutôt attendu dans un CV par les recruteurs anglais. Il faut bcp se vendre, se mettre en avant .. |
|
 | |

| Sujet: Re: Stage à l'étranger Lun 21 Sep 2009 - 20:04 | |
| C'est peut être effectivement anglais comme façon de faire... Le seul CV que j'ai eu à faire était anglais et j'avais demandé conseil à une amie anglaise qui avait déjà eu beaucoup d'emplois (alors qu'elle n'avait pas encore 20 ans).  Pour ceux qui parlent l'anglais, voici une aide pour construire son CV en anglais (fait par l'université de Manchester pour des anglais). Il y a 3 types différents. http://www.careers.manchester.ac.uk/students/applicationsinterviewsandpsychometrictests/cvs/ et http://www.careers.manchester.ac.uk/students/applicationsinterviewsandpsychometrictests/cvs/cvtypes/#d.en.162327 (tout en bas de la page on peut télécharger des CV types en format PDF).
Dernière édition par rossignollyr le Lun 21 Sep 2009 - 20:06, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Stage à l'étranger Lun 21 Sep 2009 - 20:05 | |
| Ok vous me rassurez parce que là je trouvais ça vraiment étrange ! |
|
 | |
Giulia1810 Edlien super chouette
Nombre de messages: 51 Age: 25 Année, spé (ou cursus): 3eme année spé histoire art 20 Date d'inscription: 06/09/2009
 | Sujet: Re: Stage à l'étranger Jeu 24 Sep 2009 - 20:42 | |
| je viens d'apprendre pas mal de choses là sur les CVanglais je suis aussi interessée par un stage à létranger pour l'été prochain mais ca na pas lair simple....  |
|
 | |

| Sujet: Re: Stage à l'étranger Dim 21 Nov 2010 - 13:57 | |
| Je profite de ce topic pour poser ma question  A-t-on droit aux bourses d'aide à la mobilité internationale à l'Ecole? J'ai vu que ça existait dans le cadre d'un stage international (je pars 3 mois en Egypte en janvier) ou d'un cursus à l'étranger mais pour les établissements relevant du ministère de l'enseignement.. En plus ce n'est pas précisé pour un stage de quelle durée et ce qu'ils entendent par inscrit dans le cadre de leur cursus d'études .. Personnellement j'ai fait spé archéo égyptienne et je compte continuer là dedans donc je considère que c'est inscrit dans mon cursus, mais dans la mesure où ça n'est pas un stage prévu par l'Ecole .. Merci d'avance PS: je comptais envoyer un mail à la personne s'occupant de l'international à l'Ecole, mais je voulais poster ici quand même  |
|
 | |

| Sujet: Re: Stage à l'étranger Dim 21 Nov 2010 - 14:03 | |
| A mon avis 'inscrit dans le cursus d'études' ça veut dire 'stage obligatoire' ou quelque chose dans ce goût là mais bon on sait jamais, ça vaut le coup de se renseigner ! En tout cas je voudrais bien la réponse quand tu l'auras, ça peut m'intéresser. |
|
 | |

| Sujet: Re: Stage à l'étranger Dim 21 Nov 2010 - 14:16 | |
| Pas problèmes je posterai ici les informations.  |
|
 | |
|