AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Concours de chargé d'études documentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
calame
Administratrice

MessageSujet: Concours de chargé d'études documentaires   Mer 4 Mar 2009 - 13:52

Le concours de chargé d'études documentaire est ouvert cette année.
Annales, fiche technique et téléinscription sur http://concours.culture.gouv.fr .
Revenir en haut Aller en bas
Mymoo
Edlien sublimement chouette

Année, spé (ou cursus): Diplômée de 1er cycle (égyptologie) et de Muséologie

MessageSujet: Re: Concours de chargé d'études documentaires   Mer 4 Mar 2009 - 14:32

Oui mais par contre, j'ai téléchargé les documents, et je n'ai pas bien compris quel diplôme était nécessaire (il n'est fait mention nulle part du diplôme de l'Ecole du Louvre, ou de tout autre diplôme d'Histoire de l'art) : par contre on trouve toute une liste d'écoles n'ayant à mon humble avis rien à voir de près ou de loin avec la Culture (que vient faire l'Ecole vétérinaire ou l'école d'Electricité là-dedans...).
Ah la la, on prend vraiment n'importe qui dans la Culture de nos jours ! naa
calame
Administratrice

MessageSujet: Re: Concours de chargé d'études documentaires   Mer 4 Mar 2009 - 14:53

Au début de l'énumération des diplômes, c'est marqué diplôme de second cycle, donc ça devrait fonctionner pour quelqu'un qui a fini son DRA, je crois, ou qui est en DRA, puisque le diplôme doit être obtenu au pus tard au 31 décembre.
eustochie
Edlien au paroxysme de la chouettitude

Année, spé (ou cursus): Ancienne élève 1998-2003, chargée de TDO depuis 2002

MessageSujet: Re: Concours de chargé d'études documentaires   Mer 4 Mar 2009 - 15:55

Oui, pour avoir tenté ce concours, je vous confirme que le niveau de base demandé, comme pour tout poste de catégorie A, c'est le niveau Licence donc bac+3... Avec l'EDL ça dépend, mais disons qu'un diplôme de muséo suffit, pour le diplôme de 1er cycle il faut se renseigner...

En ce qui concerne toutes ces écoles loin de la Culture, c'est juste parce que le concours de chargé d'études doc est commun à plusieurs ministères donc ils publient la liste de toutes les écoles tous ministères confondus...

Sachez juste que les candidats sont très nombreux et les places rares, donc préparez-le bien (et notamment l'épreuve du dossier documentaire)...

Bon courage!
Voir le profil de l'utilisateur http://frescocrete.com/
Mymoo
Edlien sublimement chouette

Année, spé (ou cursus): Diplômée de 1er cycle (égyptologie) et de Muséologie

MessageSujet: Re: Concours de chargé d'études documentaires   Mer 4 Mar 2009 - 17:35

Je suppose que la licence en Histoire de l'art (et le niveau M1 en préparation) doit être suffisant, car l'information nous a été relayée par l'administration en tant qu'inscrits en M1...
Cameuh

Année, spé (ou cursus): Diplômée de muséo / M2 EPHE

MessageSujet: Re: Concours de chargé d'études documentaires   Jeu 5 Mar 2009 - 9:58

Citation:
Diplôme national sanctionnant un second cycle d’études supérieures.
[size=9]
Ou avoir terminé avec succès la première année du second cycle d’études supérieures juridiques ou économique.

A mon avis à moi, il faut avoir validé un M2 ou être en passe de le valider avant le 31 décembre 2009, vu que le diplôme de muséo n'est pas dans un cursus d'études supérieurs juridiques ou économiques.
Eustochie : a priori en effet la Licence suffit pour les concours A sauf avis contraire (ce qui est le cas ici) et il est possible que le passage à LMD (qui supprime en théorie le diplôme de maîtrise) soit à l'origine de ce cas contraire.
Mymoo : on l'a reçu en tant que muséo parce que beaucoup des équivalences par exemples sont déjà diplômés de M2 et pas mal de double cursus aussi sont soit déjà diplômés de M2 soit ont leur diplôme en cours d'obtention.

Donc à mon avis, ils attendent la validation d'un M2 puisqu'ils font bien la différence entre "diplôme sanctionnant un second cycle" et "avoir terminé avec succès la première année de second cycle".
[/size]
Voir le profil de l'utilisateur http://epi.univ-paris1.fr/mht
eustochie

MessageSujet: Re: Concours de chargé d'études documentaires   Jeu 5 Mar 2009 - 10:37

En effet, les choses ont peut-être changé depuis le passage en LMD.

Le plus simple si vous hésitez: appelez le Bureau des concours du ministère de la Culture, en général vous tombez sur des personnes compétentes qui vous éclaireront sur le statut "particulier" des études de l'EDL...
calame
Administratrice

MessageSujet: Re: Concours de chargé d'études documentaires   Mar 5 Mai 2009 - 8:52

Bonne chance et banana à tous ceux qui le passent !
calame
Administratrice

MessageSujet: Re: Concours de chargé d'études documentaires   Mar 5 Mai 2009 - 18:47

Bon, histoire de faire marrer tout le monde, ce sujet exceptionnellement hilarant du concours (attention, lecture multiple conseillée) : Actualité et manifes[ta]tions événementielles dans la mise en valeur et la gestion des patrimoines culturels en France.
Juste, si quelqu'un a réussi, qu'il ne le dise pas, merci Mr.Red
rossignollyr

Année, spé (ou cursus): L1 Histoire & L1 Histoire de l'Art/Archéologie à Paris X

MessageSujet: Re: Concours de chargé d'études documentaires   Mar 5 Mai 2009 - 19:04

C'était un vrai sujet de concours??? Shocked Nan, parce que même-moi, bachelière toute fraiche, j'ai matière à répondre. C'est sûr, je n'aurai pas pu le réussir, mais tout de même!

C'est quand les résultats?

Ton message n'était pas hautement ironique, j'espère? Parce que moi et l'ironie ça fait 39709790.
eustochie

MessageSujet: Re: Concours de chargé d'études documentaires   Mar 5 Mai 2009 - 20:19

calame a écrit:
Bon, histoire de faire marrer tout le monde, ce sujet exceptionnellement hilarant du concours (attention, lecture multiple conseillée) : Actualité et manifes[ta]tions événementielles dans la mise en valeur et la gestion des patrimoines culturels en France.
Juste, si quelqu'un a réussi, qu'il ne le dise pas, merci Mr.Red

Oh la vache, bonjour le sujet bien vaste!

Rossignollyr, certes le sujet te paraît sympa, mais vu tout ce qu'on peut dire dessus et vu les nouveautés législatives dans la gestion du patrimoine depuis 2002, je doute que ce soit un sujet facile (parole de qq'un qui a passé ledit concours en son temps Razz ).

Au fait Calame, ont-ils annoncé le nombre de postes vacants?
rossignollyr

Année, spé (ou cursus): L1 Histoire & L1 Histoire de l'Art/Archéologie à Paris X

MessageSujet: Re: Concours de chargé d'études documentaires   Mar 5 Mai 2009 - 20:45

eustochie a écrit:

Rossignollyr, certes le sujet te paraît sympa, mais vu tout ce qu'on peut dire dessus et vu les nouveautés législatives dans la gestion du patrimoine depuis 2002, je doute que ce soit un sujet facile (parole de qq'un qui a passé ledit concours en son temps Razz ).

Je ne dis pas que c'était facile! Loin de là! Comment pourrais-je m'exprimer avec mon peu d'expérience? Je voulais juste dire qu'il devait vraiment y avoir matière et, effectivement, chose à laquelle je n'avais pas pensé, il y en avait peut-être même 'trop'.
En tout cas, le sujet me paraît plutôt intéressant (mais peut-être est-ce parce que je n'arrive pas à l'appréhender dans sa globalité? ou juste que c'est dans ce domaine que je souhaite m'orrienter? ou alors je n'ai rien compris du tout What the fuck ?!? ).

Bon, j'arrête de blablater sur un sujet qui, de toute évidence, est loin de ma portée. :^^:
eustochie

MessageSujet: Re: Concours de chargé d'études documentaires   Mar 5 Mai 2009 - 20:50

rossignollyr a écrit:

Je ne dis pas que c'était facile! Loin de là! Comment pourrais-je m'exprimer avec mon peu d'expérience? Je voulais juste dire qu'il devait vraiment y avoir matière et, effectivement, chose à laquelle je n'avais pas pensé, il y en avait peut-être même 'trop'.
En tout cas, le sujet me paraît plutôt intéressant (mais peut-être est-ce parce que je n'arrive pas à l'appréhender dans sa globalité? ou juste que c'est dans ce domaine que je souhaite m'orrienter? ou alors je n'ai rien compris du tout What the fuck ?!? ).

Bon, j'arrête de blablater sur un sujet qui, de toute évidence, est loin de ma portée. :^^:

Non, il ne fallait pas prendre mal ma réflexion, tu aurais certainment eu des choses intéressantes à dire, mais ce concours est RE-DOU-TABLE...car il y a trop de candidats pour si peu de postes... alors en plus, balancer des sujets aussi difficiles car trop vaste, c'est horrible pour les candidats. Finalement le sujet de 2006 était certainement plus "facile" à traiter dans le temps imparti...
rossignollyr

MessageSujet: Re: Concours de chargé d'études documentaires   Mar 5 Mai 2009 - 20:55

Oh! Mais je ne l'ai pas du tout pris mal! Je me suis dit qu'il vallait mieux que je me taise avant que je dise une bêtise, voilà tout. Je n'ai rien à redire par rapport à ce que tu as dit, au contraire! oui

Merci pour ton explication. Je ne connais pas ce concours, et est juste réagi face à l'énoncé (être bavarde me rattrape toujours...pardon ). Et après ce que tu me dis, ma seule pensée est affraid .

Bonne chance à tous ceux qui l'ont passé. thumright
calame
Administratrice

MessageSujet: Re: Concours de chargé d'études documentaires   Mar 5 Mai 2009 - 22:14

Alors c'était hautement ironique, parce que un sujet aussi
- bateau
- mal formulé
- immensément vain
...c'est une vraie plaie (pour moi au moins)
En fait, vous avez très bien résumé la chose toutes les deux Wink
Il y avait plus de 700 candidats inscrits pour 5 postes externes, 4 en interne (si j'ai bien compté, on est environ 550 en externe), et je devrais aller manger, me laver et me coucher, parce que demain c'est la note de synthèse, et il semblerait que ça demande au moins une connexion neuronale active. Bonne nuit... sunny

Concours de chargé d'études documentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant