| | Equivalences EDL/Université Paris IV | |
|
| Auteur | Message |
|---|
lorita Edlien chouette

Nombre de messages: 20 Age: 27 Année, spé (ou cursus): 3eme année Spe Arts ameriques Date d'inscription: 12/11/2006
 | Sujet: Equivalences EDL/Université Paris IV Mar 24 Juin 2008 - 15:28 | |
| Bonjour, Savez vous l'accord est effectif concernant le passage automatique en M1 à Paris IV avec une licence de l'EDL validée?
En effet, j'e suis en train de faire mes dossiers pour le M1 Paris IV, et je ne sais pas si je coche : - TRANSFERT (s'il y a des accords entres EDL et Université Paris IV) OU - DEMANDE PAR VALIDATION D'ACQUIS (s'il n'y a pas d'accords encore signés)
Merci! |
|
 | |
Altaïr ancienne admin du forum

Nombre de messages: 1802 Age: 27 Année, spé (ou cursus): M2 pro Métiers du patrimoine, ancienne spé Peinture française, cursus en Histoire en stand by... Date d'inscription: 23/05/2005
 | Sujet: Re: Equivalences EDL/Université Paris IV Jeu 26 Juin 2008 - 8:30 | |
| Je suis certaine qu'il faut 14 en spécialité à l'Edl pour entrer en M1 à Paris IV en Histoire de l'Art. Sinon tu entres en L3. |
|
 | |
toursenol Edlien au paroxysme de la chouettitude

Nombre de messages: 432 Age: 29 Année, spé (ou cursus): diplomée de 1er cycle, spé Extrême Orient (+ M2 droit du patrimoine culturel, L1 Japonais) Date d'inscription: 13/09/2005
 | Sujet: Re: Equivalences EDL/Université Paris IV Jeu 26 Juin 2008 - 14:17 | |
| Je confirme ce qu'Altaïr a écrit, il faut le 14 en spé pour le M1, j'ai posé la question ce matin à l'accueil pédagogique de l'école. |
|
 | |
Alex Edlien au paroxysme de la chouettitude

Nombre de messages: 2236 Age: 23 Année, spé (ou cursus): 3ème année - Archéo Chrétienne - Copte Date d'inscription: 16/05/2006
 | Sujet: Re: Equivalences EDL/Université Paris IV Jeu 26 Juin 2008 - 17:58 | |
| à votre avis, n'est-il pas plus intéressant de rentrer en L3 pour choper une licence au passage? (si bien sûr on n'est pas "pressés" d'en finir avec les études) |
|
 | |

Nombre de messages: 1802 Age: 27 Année, spé (ou cursus): M2 pro Métiers du patrimoine, ancienne spé Peinture française, cursus en Histoire en stand by... Date d'inscription: 23/05/2005
 | Sujet: Re: Equivalences EDL/Université Paris IV Ven 27 Juin 2008 - 8:23 | |
| Oui enfin bon si tu as un master, je vois pas trop l'intérêt... Surtout qu'un Premier Cycle EDL vaut à mon avis plus sur un CV qu'une licence Paris IV. Au contraire, les Master de la fac sont assez réputés. Et pour la thèse, il vaut mieux la faire à la fac qu'à l'école d'après ce que j'ai compris. |
|
 | |
toursenol Edlien au paroxysme de la chouettitude

Nombre de messages: 432 Age: 29 Année, spé (ou cursus): diplomée de 1er cycle, spé Extrême Orient (+ M2 droit du patrimoine culturel, L1 Japonais) Date d'inscription: 13/09/2005
 | Sujet: Re: Equivalences EDL/Université Paris IV Dim 6 Juil 2008 - 10:50 | |
| Je suis en train d'écrire ma lettre de motiv pour m'inscrire à Paris IV l'année prochaine, et je voulais avoir votre avis : est ce qu'il faut que je la joue profil bas sur l'Ecole (de peur de me faire renier) ou bien est ce que je peux blablater en disant que les deux parcours sont différents et tout à fait complémentaires ? Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas  Mici. |
|
 | |

| Sujet: Re: Equivalences EDL/Université Paris IV Dim 6 Juil 2008 - 10:53 | |
| Je jouerais sur la complémentarité. En disant avec force que la vision de la fac est très très très importante. |
|
 | |
lorita Edlien chouette

Nombre de messages: 20 Age: 27 Année, spé (ou cursus): 3eme année Spe Arts ameriques Date d'inscription: 12/11/2006
 | Sujet: les boules Mar 15 Juil 2008 - 11:16 | |
| ...cette histoire de 14 est une honte... si on a le 14m à la spé, le plus souvent c'est qu'on veut rester a lÉcole, et faire le M1 de museologie, intéressant apres 3 ans de bourrage de crâne!! 14 a la spé pour entrer en M1 de fac, alors qu'avec 12 de moyenne et un dossier correct de la fac on peut rentrer en M1 a lÉcole... ...ce système m'ecoeure... enfin, j'ai une licence de médiation culturelle de Paris 3 avec mention bien (très facile à obtenir en comparaison à une mention bien de l'Ecole...) je vais tenter par validation d'acquis. merci pour l'info. |
|
 | |
Lu Edlien chouette

Nombre de messages: 21 Année, spé (ou cursus): 3ème année, architecture occidentale, héraldique Date d'inscription: 31/08/2007
 | Sujet: Re: Equivalences EDL/Université Paris IV Sam 7 Fév 2009 - 22:28 | |
| Je me pose pas mal de question en ce moment sur l'après EdL et je suis tombé sur ce topic. Alors si j'ai bien compris pour entrer en Master à Paris IV il faut avoir 14 à sa spé, mais est ce que c'est le cas pour toutes les fac? et dans ce cas si on n'obtient pas 14 on perd un an en entrant en L3? mais cela permet aussi de valider une license en plus de l'école, non? Et en général est ce que le diplome de premier cycle de l'EdL est bien vu à la fac pour entrer en Master? Merci pour vos réponses! |
|
 | |
Anais Barbie officielle du forum

Nombre de messages: 2265 Age: 23 Année, spé (ou cursus): 1er cycle PAM et cinéma - M2 recherche - BDE et journal Date d'inscription: 04/10/2006
 | Sujet: Re: Equivalences EDL/Université Paris IV Dim 8 Fév 2009 - 0:04 | |
| Le mieux c'est encore de demander à l'administration (je sais ça leur fait du boulot en plus mais c'est la vie). Ils m'ont donné des renseignements mais je n'ai pas tout retenu donc je préfère pas dire de bêtises. Mais c'est vrai que l'on peut entrer directement dans certains masters de Paris I et de Paris IV, ça arrive souvent _________________ Il court il court le furet
I hate advocate drugs, alcohol or insanity to anyone but they've always worked on me Hunter S. Thompson
|
|
 | |
Cameuh Edlien au paroxysme de la chouettitude

Nombre de messages: 1121 Age: 26 Année, spé (ou cursus): Diplômée de muséo / M2 EPHE Date d'inscription: 13/05/2006
 | Sujet: Re: Equivalences EDL/Université Paris IV Lun 9 Fév 2009 - 14:13 | |
| L'entrée en Master c'est vraiment une affaire de cas par cas! Il suffit de regarder les profils de ceux qui sont arrivés en muséo par équivalence!  Presque tous différents! Et à la fac c'est pareil. |
|
 | |
Lu Edlien chouette

Nombre de messages: 21 Année, spé (ou cursus): 3ème année, architecture occidentale, héraldique Date d'inscription: 31/08/2007
 | Sujet: Re: Equivalences EDL/Université Paris IV Lun 9 Fév 2009 - 19:24 | |
| Oui je suis passé au pôle pédagogique et ils m'ont en effet bien renseigné en me disant aussi que les entrées en master 2 surtout, se faisait pas mal sur dossier! Je résume ce qui m'a été dis, ça peut intéresser qqn: Le diplome de premier cycle de l'EdL a différentes équivalences: - à Paris IV on entre en master si on obtient 14 à sa spé; - à Paris I il font généralement passer en L3 avant de pouvoir accéder au master - à Paris X la plupart des éléves de l'Ecole ont pu entrer directement en master C'est pas simple tout ça je trouve  ! |
|
 | |
Obélix Modératrice

Nombre de messages: 1669 Age: 26 Année, spé (ou cursus): en quête du Graal Date d'inscription: 08/11/2008
 | Sujet: Re: Equivalences EDL/Université Paris IV Ven 6 Mar 2009 - 20:35 | |
| Je reprends ce topic pour poser une question toute bête (donc excusez mon ignorance, mais mon séjour à la fac a été trop court pour connaître tous les méandres de cette administration ô combien complexe). Nous parlons tous ici d'entrer en master d'histoire de l'art, mais qu'en est-il d'un master d'histoire ? En effet, on peut entrer en L3 d'histoire après un 1er cycle normalement si celui-ci est en cours de validation. Si le 1er cycle de l'EDL est d'ores et déjà validé, peut-on entrer par équivalence dans un autre master de sciences humaines (donc histoire dans le cas qui m'intéresse) ?
Merci de vos réponses ! _________________ "Oh ! le musée ! Cette prison, où les chefs-d'oeuvre sont numérotés comme des prisonniers, et doivent s'accomoder de la case, de l'espace, de la lumière départis par l'administration des Beaux-Arts..." Léon Bloy.
Désolée Léon ! mais moi j'aime ça :-D
|
|
 | |
Cameuh Edlien au paroxysme de la chouettitude

Nombre de messages: 1121 Age: 26 Année, spé (ou cursus): Diplômée de muséo / M2 EPHE Date d'inscription: 13/05/2006
 | Sujet: Re: Equivalences EDL/Université Paris IV Sam 7 Mar 2009 - 12:16 | |
| Je vais me répéter mais c'est au cas par cas. On n'a aucune garantie venant d'un cursus ou de l'autre d'entrer dans l'un ou l'autre Master. Pour la fac, tout dépend du directeur, du sujet envisagé,... Par exemple, pour mener à bien un Master d'Histoire, il faut savoir fouiller dans les archives ce qu'on est bien loin d'apprendre à l'Edl. Donc, il faut mettre en valeur les qualités de documentaliste que tu as pu acquérir lors de stages. Autre exemple, pour un Master d'histoire sur un sujet antérieur au XVIe siècle (enfin antérieur à Villers-Cotterêts), il vaut mieux savoir lire le latin (ce qu'on apprend pas à l'Edl nonplus). Donc à chacun d'argumenter selon ses propres compétences et selon les sujets faisables. Le passage d'un cursus d'histoire de l'art à histoire n'est pas qu'une question bête et méchante d'administration mais c'est surtout que les historiens de l'art sont de piètres historiens (et vice versa)!  |
|
 | |
Obélix Modératrice

Nombre de messages: 1669 Age: 26 Année, spé (ou cursus): en quête du Graal Date d'inscription: 08/11/2008
 | Sujet: Re: Equivalences EDL/Université Paris IV Sam 7 Mar 2009 - 12:22 | |
| Un grand merci pour ta réponse !!! :-D _________________ "Oh ! le musée ! Cette prison, où les chefs-d'oeuvre sont numérotés comme des prisonniers, et doivent s'accomoder de la case, de l'espace, de la lumière départis par l'administration des Beaux-Arts..." Léon Bloy.
Désolée Léon ! mais moi j'aime ça :-D
|
|
 | |
| | Equivalences EDL/Université Paris IV | |
|