AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Etudier l'histoire de l'art à l'étranger: quelles écoles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Joh
Edlien au paroxysme de la chouettitude

Année, spé (ou cursus): Muséo ( ex spé histoire de l'estampe)/ L3 Histoire

MessageSujet: Etudier l'histoire de l'art à l'étranger: quelles écoles?   Mer 21 Mai 2008 - 13:42

Petite question de curiosité:Il doit bien exister des écoles à peu près équivalentes à l'Ecole du Louvre dans les autres pays. Les connaissez-vous? Quelles sont les ressemblances et les différences?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etudier l'histoire de l'art à l'étranger: quelles écoles?   Jeu 22 Mai 2008 - 11:48

Je crois que le British Museum a son école, il m'avait semblé la dernière fois que j'y suis allé et que je me suis tapé le tour de tout musée parce que je m'étais trompé de station de métro et que j'étais arrivé derrière... eh oui le British est ch... pénible à trouver en sortant du métro, enfin c'est mon avis.
Il me semble donc que j'avais vu les locaux d'une école avec "British Museum" dessus, je ne me souviens plus le nom exact, sur la gauche de tout l'ensemble de bâtiment.
De toutes façons, les Anglais ils sont punis sur leur île... et pis à l'EDL on est les meilleurs... et pis la pierre de rosette elle est à nous m... ! (et eux, ils ont même pas réussi alors qu'ils l'avaient sous la main... pfff-rrrt les nuls ! Mr.Red )
Obélix
Modératrice

Année, spé (ou cursus): en quête du Graal

MessageSujet: Re: Etudier l'histoire de l'art à l'étranger: quelles écoles?   Ven 6 Mar 2009 - 20:54

Invité a écrit:
Je crois que le British Museum a son école, il m'avait semblé la dernière fois que j'y suis allé et que je me suis tapé le tour de tout musée parce que je m'étais trompé de station de métro et que j'étais arrivé derrière... eh oui le British est ch... pénible à trouver en sortant du métro, enfin c'est mon avis.
Il me semble donc que j'avais vu les locaux d'une école avec "British Museum" dessus, je ne me souviens plus le nom exact, sur la gauche de tout l'ensemble de bâtiment.
De toutes façons, les Anglais ils sont punis sur leur île... et pis à l'EDL on est les meilleurs... et pis la pierre de rosette elle est à nous m... ! (et eux, ils ont même pas réussi alors qu'ils l'avaient sous la main... pfff-rrrt les nuls ! Mr.Red )

Je remonte ce topic des profondeurs du forum pour corriger une erreur pardon . Le British Museum n'a aucune école en son sein équivalente à l'EDL (ni toute autre forme d'appendice universitaire d'ailleurs). Ce qui est à proximité directe du British, entre Goodge Street et Russell Square est l'ICA : l'Institute of Classical Archeology. Juste derrière l'ICA, dans le même paté de maison : SOAS (South Oriental and African Studies) de l'University of London. Ces institutions sont entièrement indépendantes du British Museum.

"Oh ! le musée ! Cette prison, où les chefs-d'oeuvre sont numérotés comme des prisonniers, et doivent s'accomoder de la case, de l'espace, de la lumière départis par l'administration des Beaux-Arts..."
Léon Bloy.

Désolée Léon ! mais moi j'aime ça :-D
Voir le profil de l'utilisateur http://bazaretbemols.fr/
Maëlou
Edlien très chouette

Année, spé (ou cursus): première année, arts des amériques

MessageSujet: Re: Etudier l'histoire de l'art à l'étranger: quelles écoles?   Mer 11 Nov 2009 - 1:11

salut!
je relance le sujet sur les études d'histoire de l'art ou archéo (en ce qui me concerne) que l'on peut trouver à l'étranger (sans nécéssairement parler d'équivalence avec l'école).
j'ai bien vu le programme de l'universitée de montréal, mais en dehors de ça je ne connais rien.
vous connaissez, vous, des noms d'écoles, d'universités, de collèges renommés (ou pas)? Ici j'ai l'impression qu'on se garde bien de nous parler de ce qui pourrait faire de l'ombre au prétendu prestige le l'institution unique qu'est l'edl...

=) merci
Gawen
Edlien super chouette

Année, spé (ou cursus): Ancien Grandes Demeures, diplômé Muséo

MessageSujet: Re: Etudier l'histoire de l'art à l'étranger: quelles écoles?   Mer 11 Nov 2009 - 1:39

As-tu pensé aller voir une des personnes du service des échanges et programmes internationaux de l'école? ou demander au pôle d'accueil pédagogique?

Il y a pas mal d'université à l'étranger: Saint-Andrews, Roma Tre, Heidelberg, Vienne...
April
Edlien sublimement chouette

Année, spé (ou cursus): 3e année, spé Peinture Etrangère

MessageSujet: Re: Etudier l'histoire de l'art à l'étranger: quelles écoles?   Mer 11 Nov 2009 - 22:33

Cela dit, pour l'Italie il parait qu'il vaut mieux faire attention pour les universités, qui sont généralement un bordel monstre (dixit des connaissances parties en ERASMUS là-bas : impossible de savoir dans quel cours tu es, dans quelle salle tu es, etc.), et il me semble que Roma Tre faisait partie du lot de ces facs "gros bordel".
Reiyel

Année, spé (ou cursus): Muséo, ancienne spé mode et costume

MessageSujet: Re: Etudier l'histoire de l'art à l'étranger: quelles écoles?   Mer 11 Nov 2009 - 22:45

April a écrit:
Cela dit, pour l'Italie il parait qu'il vaut mieux faire attention pour les universités, qui sont généralement un bordel monstre (dixit des connaissances parties en ERASMUS là-bas : impossible de savoir dans quel cours tu es, dans quelle salle tu es, etc.), et il me semble que Roma Tre faisait partie du lot de ces facs "gros bordel".

Perso j'ai eu cet écho d'à peu près toutes les personnes que je connais qui sont allées en Erasmus, quel que soit le pays (sauf le Royaume-Uni a priori)
April

MessageSujet: Re: Etudier l'histoire de l'art à l'étranger: quelles écoles?   Mer 11 Nov 2009 - 22:49

Au USA ce n'est pas le bordel d'après les gens que je connais qui y sont allés (la promo de sciences-po 2006 quoi), qui n'ont eu aucun problème.
Reiyel

MessageSujet: Re: Etudier l'histoire de l'art à l'étranger: quelles écoles?   Mer 11 Nov 2009 - 23:12

Je savais pas qu'il y avait des échanges Erasmus avec les USA
Koschka

Année, spé (ou cursus): 3ème année, spés Préhistoire et Archéo de la Gaule ; L3 Archéo à Paris I

MessageSujet: Re: Etudier l'histoire de l'art à l'étranger: quelles écoles?   Mer 11 Nov 2009 - 23:27

Hum, je n'étais pas en Histoire de l'Art, mais je n'ai eu aucun problème en Irlande . C'était même bien mieux que ma fac d'origine, mais ça c'était pas bien difficile
April

MessageSujet: Re: Etudier l'histoire de l'art à l'étranger: quelles écoles?   Jeu 12 Nov 2009 - 0:01

Reiyel a écrit:
Je savais pas qu'il y avait des échanges Erasmus avec les USA

je ne sais pas si c'st dans un strict cadre Erasmus note. Mais en tout cas ils sont pour la plupart allés dans un pays anglophone, les USA en tête.
calame
Administratrice

MessageSujet: Re: Etudier l'histoire de l'art à l'étranger: quelles écoles?   Jeu 12 Nov 2009 - 0:33

Il me semble qu'ERASMUS est limité à l'Union Européenne, qui le finance.
Nébuleuse

Année, spé (ou cursus): M2 Recherche Muséologie

MessageSujet: Re: Etudier l'histoire de l'art à l'étranger: quelles écoles?   Jeu 12 Nov 2009 - 8:01

Il y a aussi l'Erasmus-Mundus, c'est sûrement ça.

Et vous avez une idée pour la reconnaissance du diplôme étranger en France, Québec par exemple ? Je me suis renseignée mais ce n'est pas très clair, ce serait au cas par cas apparemment.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Joh

Année, spé (ou cursus): Muséo ( ex spé histoire de l'estampe)/ L3 Histoire

MessageSujet: Re: Etudier l'histoire de l'art à l'étranger: quelles écoles?   Jeu 12 Nov 2009 - 9:06

En fait, d'après ce que m'avait expliqué un ami parti en Azerbeidjan faire son master dans la fac de la capitale (je vous déconseille l'expérience), il existe un programme comme erasmus mais avec un autre nom par continent.
Comme l'a dit Calame, Erasmus est réservé au cadre de l'Union Européenne.
Cependant, l'Union finance également les programmes d'études à l'étranger hors de son territoire.
Reiyel

MessageSujet: Re: Etudier l'histoire de l'art à l'étranger: quelles écoles?   Jeu 12 Nov 2009 - 9:28

Oui ok, je sais qu'il y a d'autres choses. Mais je crois qu'Erasmus est particulièrement bordélique, souvent sur place et parfois même aussi au retour, ce qui devient vraiment embêtant (matières validées non reconnues, ce genre de choses :s). Bref ils ont de sérieux problèmes en ce qui concerne la communication je crois...
Je connais personne personnellement qui soir parti avec un autre organisme donc je ne sais pas si c'est mieux.

Etudier l'histoire de l'art à l'étranger: quelles écoles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant